"Céramistes en lumière"

12 céramistes de l’Association des Gens et Amis de la Poterie à Sadirac, sous l’œil de Michel Sahut, photographe.

Cette exposition mettra en lumière les céramistes sous l’angle des photographies de Michel Sahut et de 3 œuvres céramiques qu’ils auront sélectionnées.

Les céramistes, par ordre alphabétique : Valérie Blaize, Berlande Borne, Gwénola Boullier, Jean François Bourlard, Yves Braud, Eukeni Callejo, Jeremy Coleman, Charles Lebrun, Sylvie Manchado, Marie Manenc: Rachelle Veniard, et Yves Veyry.

Dans le secret de son atelier l’artiste céramiste imagine, pétrit, tourne, émaille, cuit plusieurs fois et dans un processus complexe où l’adresse de ses mains est essentielle il donne naissance à des objets décoratifs où utilitaires, colorés ou sculptés, miniatures délicates ou œuvres imposantes offrant ainsi à nos regards et à nos mains des plaisirs d’une diversité étonnante. Ces artistes doivent maîtriser la technique mais savoir s’en libérer pour que l’imagination fasse son œuvre créatrice. J’ai eu envie de pénétrer ce monde magique en rencontrant les céramistes de l’AGAP qui m’ont ouvert les portes de leurs lieux de création. Ils m’ont parlé de leur travail, m’ont montré leurs ateliers et avec chacun nous avons choisi l’action et l’objet qu’ils avaient envie de vous livrer sur des photographies. Il n’y a pas eu de mise en scène sophistiquée, de plans d’éclairage compliqués mais simplement la saisie d’une situation au plus près des conditions réelles de travail. Ces photographies ont été conçues, dans un esprit de reportage, pour accompagner la présentation de Céramiques. Michel SAHUT Photographe